PORTRAIT DE FLORENCE SIREAU-GOSSIAUX

 

Florence est née le 25 mai 1966, et partage les passions du sport dès son enfance : le handball, la gymnastique, la danse ou encore le tennis de table ! C’est d’ailleurs vers le tennis de table qu’elle s’est tournée en premier pour sa rééducation.

Dans sa vie professionnelle, Florence a exercé pendant 17 ans le métier de psychologue clinicienne en structures spécialisées auprès de personnes en situation de handicap. Elle intervient aussi dans les écoles, collèges et lycées pour sensibiliser au handicap et à la pratique handisport : le partage et la transmission sont des missions qui lui tiennent à cœur.

Elle a également eu une carrière de sportive de haut-niveau très riche ! Grâce à de belles rencontres, c’est dans un premier temps vers l’athlétisme qu’elle s’est tournée. Pendant 16 ans, elle a donc disputé des courses en fauteuil roulant, du 100m au marathon. Elle a ainsi été récompensée par des records et des titres aux Championnats de France, d’Europe et du Monde, et même des qualifications aux Jeux Paralympiques de Séoul, Barcelone et Sydney ! Où après avoir été médaillée d’Argent et de Bronze sur 100m et 800m plusieurs fois, elle met un terme à sa carrière d’athlète après les Jeux de Sydney.

En 2000, Florence redécouvre le tennis de table et décide de s’y remettre sérieusement. Après s’être battue contre un chronomètre sur une piste d’athlétisme, c’était l’occasion de jouer en face à face avec un autre joueur. Elle fait ainsi partie depuis 2006 de l’équipe de France handisport, avec deux Jeux Paralympiques à son actif (Pékin et Londres).

Après avoir joué à Guyancourt et Elancourt, elle est arrivée au club de Voisins en 2015. Maintenant à SQY Ping, elle se sent en harmonie avec les valeurs de notre club : respect, fair-play et développement de la pratique pour tous. En plus de sa carrière internationale, elle participe à de nombreuses actions au sein du club : mise en place de la section collège, mise en place et développement de la section handisport, présidence du comité d’organisation du tournoi handisport Open French Para TT. Depuis mi-février, elle est devenue la présidente de SQY Ping et peut ainsi préparer sa reconversion après l’arrêt de sa carrière internationale. Sa mission est de continuer avec l’équipe dirigeante de faire évoluer les projets du club où l’épanouissement, l’enthousiasme et l’amusement sont la clé pour vivre de belles émotions tous ensemble !

Florence a donc de nombreux souvenirs en tête qui l’ont fait vibrer, allant des stades pleins pendant les cérémonies d’ouvertures des Jeux à ses participations aux compétitions par équipe avec les joueurs du club.