Début septembre est sorti le protocole Covid-19 phase 5 pour les entraînements. Il n’est pas bien différent de la phase 4 si ce n’est quelques précisions :

  • Port du masque obligatoire en dehors des phases de jeux.
  • Possibilité de changer de côté.

Mais ce mois-ci est également sorti le protocole pour les compétitions ! Comme pour le protocole des entraînements, celui-ci peut être modifié par les mairies et peut varier en fonction des compétitions.

 

Au début de la compétition

Le club qui organise doit mettre à disposition des joueurs du gel hydroalcoolique à l’entrée pour se désinfecter les mains et du produit désinfectant pour nettoyer les tables.

Il devra également tenir une liste de toutes les personnes qui entrent dans la salle de la compétition pour prévenir en cas de cas contact.

Le club organisateur veillera également à mettre à disposition une chaise pour chaque personne.

A l’échauffement, les joueurs ne changent pas de côté et doivent désinfecter leur table avant de la quitter.

 

Pendant la compétition

Pendant un match, toutes les affaires personnelles doivent rester en dehors de l’aire de jeu.

En rentrant dans l’aire de jeu, les joueurs peuvent enlever leur masque et doivent se désinfecter les mains. Inutile de nettoyer la table, elle aura été désinfectée à la fin du match précédent.

Pendant la partie, les joueurs ne doivent pas s’essuyer les mains sur les tables et ne doivent pas non plus souffler sur la balle.

Entre deux sets, l’arbitre doit désinfecter la table et la balle.

A la fin du match, les joueurs ne doivent pas échanger de poignée de main. Ils peuvent la remplacer par un signe de la raquette. Ils doivent en revanche désinfecter la table une dernière fois, et laisser l’aire de jeu propre.

En sortant de l’aire de jeu, les joueurs doivent remettre leur masque.

Lors des rencontres par équipes, les joueurs ont le droit de ne pas jouer en double s’ils estiment que la distanciation physique n’est pas assez respectée. Le double est alors perdu 11-0, 11-0, 11-0 et n’est pas considéré comme un forfait. Ainsi le joueur peut quand même disputer son dernier match de simple.

 

Ce protocole nous permet de reprendre les compétitions sans trop de conditions contraignantes. Cependant, ce protocole pourra être modifié en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Actuellement, la région Île-de-France a décidé de reporter la deuxième journée du Championnat par équipes régional et la première journée du Critérium Fédéral.

Le comité départemental des Yvelines a quant à lui décidé de maintenir les compétitions départementales : nos équipes de départementale ont ainsi pu jouer la deuxième journée à la date prévue initialement, idem pour le Critérium Fédéral à l’échelon départemental.

Chaque joueur veillera donc à respecter ce protocole ainsi que tous les gestes barrières pour éviter une évolution trop rapide de l’épidémie ce qui signifierait un arrêt total des compétitons.

Enfin, merci de ne pas vous présenter à la salle en cas de symptômes de la Covid-19.

 

Bonne continuation à tous !